Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon ferme des entrepôts au Canada et supprime près de 2.000 emplois
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 20:11

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant américain du commerce en ligne Amazon va fermer au Canada tous ses entrepôts de la province du Québec, dont le premier à s'être syndiqué dans ce pays, et va supprimer près de 2.000 emplois, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Les sites québécois fermeront au cours des deux prochains mois, a indiqué à l'AFP Barbara Agrait, porte-parole d'Amazon.

La société, qui exploite dans la province majoritairement francophone sept centres de tri et de distribution, a dit dans son communiqué avoir procédé récemment à un "examen" de ses activités québécoises. Le groupe a décidé, pour réduire ses coûts à long terme, de revenir à "un modèle de livraison par des tiers soutenu par de petites entreprises locales".

Ce modèle est "similaire à celui que nous avions jusqu'en 2020", a souligné l'entreprise.

Les produits vendus seront emballés dans d'autres installations d'Amazon au Canada et expédiés à des tiers, qui les livreront ensuite aux clients au Québec.

Le syndicat représentant les 300 travailleurs d'un entrepôt situé dans la région de Montréal, au Québec, a qualifié cette décision de "scandaleuse", ajoutant qu'"Amazon a tout fait pour empêcher la syndicalisation de ses employés".

En mai 2024, cet entrepôt est devenu le premier et le seul site d'Amazon au Canada à recevoir une accréditation syndicale.

" Il ne fait aucun doute que les fermetures annoncées aujourd'hui relèvent d'une campagne antisyndicale", a insisté dans un communiqué Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Amazon, qui emploie 1.700 salariés permanents et 250 saisonniers au Québec, soutient que cette décision, "qui n'a pas été prise à la légère", n'a pas de lien avec la syndicalisation du personnel.

Les saisonniers seront payés jusqu'à la fin de leur contrat actuel, tandis que le personnel permanent recevra 14 semaines de salaire après la fermeture des installations ainsi que d'autres avantages, a précisé la porte-parole du groupe américain.

Valeurs associées

214,7500 USD NASDAQ -8,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...