Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon ferme des entrepôts au Canada et supprime près de 2.000 emplois
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 20:11

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant américain du commerce en ligne Amazon va fermer au Canada tous ses entrepôts de la province du Québec, dont le premier à s'être syndiqué dans ce pays, et va supprimer près de 2.000 emplois, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Les sites québécois fermeront au cours des deux prochains mois, a indiqué à l'AFP Barbara Agrait, porte-parole d'Amazon.

La société, qui exploite dans la province majoritairement francophone sept centres de tri et de distribution, a dit dans son communiqué avoir procédé récemment à un "examen" de ses activités québécoises. Le groupe a décidé, pour réduire ses coûts à long terme, de revenir à "un modèle de livraison par des tiers soutenu par de petites entreprises locales".

Ce modèle est "similaire à celui que nous avions jusqu'en 2020", a souligné l'entreprise.

Les produits vendus seront emballés dans d'autres installations d'Amazon au Canada et expédiés à des tiers, qui les livreront ensuite aux clients au Québec.

Le syndicat représentant les 300 travailleurs d'un entrepôt situé dans la région de Montréal, au Québec, a qualifié cette décision de "scandaleuse", ajoutant qu'"Amazon a tout fait pour empêcher la syndicalisation de ses employés".

En mai 2024, cet entrepôt est devenu le premier et le seul site d'Amazon au Canada à recevoir une accréditation syndicale.

" Il ne fait aucun doute que les fermetures annoncées aujourd'hui relèvent d'une campagne antisyndicale", a insisté dans un communiqué Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Amazon, qui emploie 1.700 salariés permanents et 250 saisonniers au Québec, soutient que cette décision, "qui n'a pas été prise à la légère", n'a pas de lien avec la syndicalisation du personnel.

Les saisonniers seront payés jusqu'à la fin de leur contrat actuel, tandis que le personnel permanent recevra 14 semaines de salaire après la fermeture des installations ainsi que d'autres avantages, a précisé la porte-parole du groupe américain.

Valeurs associées

185,0100 USD NASDAQ -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:19 

    Le groupe de réassurance français Scor SCOR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Wall Street a fini dans le rouge
    information fournie par Reuters 06.05.2025 23:51 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, pour une deuxième journée consécutive, alors que des commentaires du président américain Donald Trump et de son secrétaire au Commerce n'ont pas apporté aux investisseurs de clarté sur le calendrier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.